jeudi 6 mai 2010

Dormir pour maigrir?

Maigrir, mais comment... là est la question! Vous pensez adhérer au régime pamplemousse ou à la soupe aux tomates? Ou pire... Compter vos calories? Oubliez ça, c'est du passé! Il n'y a pas que les calories ! De plus en plus, on entend parler de facteurs "non-caloriques" qui nous font engraisser. Parmi ceux-ci: le manque de sommeil !

Laissez-moi vous dicter les lois qui régissent les chiffres de notre pèse-personne. À la base, si on prend du poids, c'est parce qu'on consomme plus de calories (ou d'énergie) qu'on en dépense. Si je mange 3000 kcal dans une journée et que mon corps en dépense 2500 pour bouger, faire fonctionner les organes vitaux, etc., je viens d'emmagasiner 500 kcal en trop ! Trop de calories = calories stockées...

Mais semble-t-il que malgré qu'on veuille se priver de calories pour voir diminuer le chiffre sur la balance... il y a autre chose pour nous faire prendre du poids! C'est d'ailleurs le sujet du nouveau livre d'Angelo Tremblay, un kinésiologue reconnu pour ses nombreuses recherches sur les causes insoupçonnées sur surpoids: "Prenez le contrôle de votre appétit... et de votre poids", nous lance-t-il. Voilà un livre qui nous déculpabilise un peu et rend plutôt coupable, au lieu des aliments, notre hérédité, notre appétit et les éléments qui viennent l'influencer, à notre insu...

Les bons vieux conseils priment toujours. Encore faut-il manger des aliments nutritifs et faire de l'exercice ! Mais aussi, DORMIR !

En effet, dormir entre 7 et 9 heures par nuit nous permettrait de conserver un certain équilibre, notamment en ce qui concerne la sécrétion d'hormones qui influencent notre appétit. La leptine, une hormone qui permet de réduire l'appétit, diminue grandement lorsque nous manquons de sommeil. Comme si ce n'était pas assez, la ghréline, une hormone qui augmente l'appétit, augmente lorsqu'on ne dort pas assez !

Avec le boulot, la marmaille, les bouchons de circulation, les courses et les soirées entre amis, pas étonnant qu'on consacre de moins en moins de temps au sommeil. Quelle perte de temps! Pourquoi dormir quand on pourrait être "Superman" ou "Superwoman" et faire TOUT ce dont on a envie ? Et en plus, l'industrie s'est occupée de nous. Vous ne voulez pas dormir ? Il y a une solution pour ça ! Il y a le café, le thé et les boissons énergisantes pour vous réveiller (autre sujet à discuter... ne comptez pas sur ça pour vous éloigner de votre oreiller !)

J'entends déjà les lève-tard se réjouir de la nouvelle. Bémol ! Ceux qui font la grasse matinée et dorment plus de 10 heures par jour présentent aussi un risque de surpoids... Ainsi va la vie! On ne peut avoir le meilleur des deux mondes...

En attendant, cessons de mettre notre bon lit douillet de côté. On associede plus en plus de bienfaits au sommeil ! Prenez soin de vous et laissez à votre corps le droit de se reposer au moins 7 heures par nuit. Si vous avez de la difficulté à trouver sommeil, prenez une collation légère avant le dodo (céréales à grignoter, yogourt à déguster, petit bol de fruits frais, quelques craquelins de grains entiers...). Et avant d'aller au lit, évitez tout ce qui peut "surexciter" votre système nerveux (je parle toujours d'aliments ici !): exercice physique très intense, café, thé, boissons énergisantes, alcool... Enfin, si malgré tout vous n'arriver pas à fermer l'oeil... La bonne vieille méthode fonctionnera peut-être: comptez les moutons!

Il est l'heure pour moi: j'ai de 22h00 PM à 6h00 AM pour récupérer... Bonne nuit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire