mardi 25 mai 2010

Pour vous rafraîchir en ce merveilleux été ensoleillé... qui s'annonce CHAUD !

En fin de semaine, nous avons eu un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler notre été (je l'espère !) : 30 degrés, ensoleillé, l'idéal pour se promener en ville et profiter des merveilleuses terrasses du Québec, quoi ! Mais combien de messieurs m'ont donné le sourire en coin avec leur pinte (ou devrais-je dire, leur pichet ?) de bière "rafraîchissante" en main ? Et nous aussi, mesdames, en avons profité, avec notre sangria ! Bien que ces précieux liquides fassent partie des plaisirs de la vie, je tiens à vous rappeler, qu'en cette période de chaleur intense et d'humidité assommante, l'alcool à profusion, ce n'est pas l'idéal pour se garder hydraté...

"Je ne suis jamais déshydraté... et une bière, ça m'enlève la soif !"
Ah oui ? Alors vous vous contredisez... Car lorsque l'on perçoit la soif, nous sommes DÉJÀ déshydraté ! Ce n'est que le premier signe... De la fatigue, de l'irritabilité, des urines foncées, des yeux creux et une bouche sèche donnent le signal d'alarme. Buvez en tout temps, même lorsque vous n'avez pas soif !

En plus, lorsqu'il fait chaud et humide, on sue. Et quand on sue, notre corps perds une importante quantité d'eau. En fait, si on compte l'urine et les selles, on peut perdre plus de 2,5L d'eau quotidiennement. Bien que plusieurs liquides (ou mêmes des aliments, oui, oui !) peuvent nous hydrater, il y en a des meilleurs que d'autres ...

Pas à tous les jours...
- L'alcool, sous toutes ses formes ! Bières, "coolers", vin (peu importe la couleur !)... L'alcool, tout comme le café à haute dose, est "diurétique". Ceci signifie qu'elle nous fait uriner davantage et donc... perdre de l'eau ! Mais, c'est l'excès qu'il faut éviter ici. Avant de boire de l'alcool, réhydratez-vous avec un verre d'eau. Ainsi, vous serez moins porté à caler votre verre... et à en boire un deuxième pour étancher votre soif !
- Le café. Mettons ça au clair... Le café ne déshydrate pas, si on en consomme modérément. Il contient de l'eau et contribue donc à nous hydrater lorsqu'on en boit moins de 4 tasses de 250 ml chacune par jour. Mais au-delà de cette quantité, c'est son action diurétique qui nous déshydrate, tout comme l'alcool !

- Le thé et les cafés glacés commerciaux. Ils ne sont qu'une dose de sucre concentré... Voyez-les plutôt comme un dessert: à l'occasion !
- Les laits frappés et les smoothies du commerce. Ils sont sucrés à souhait et souvent très gras (pour les laits frappés, surtout)... Faites-les maison, avec des fruits frais, du lait et du yogourt (passez le tout au mélangeur ) et ce sera bien mieux !
- Exit les punch et les cocktails aux fruits. Que du sucre ! Et de toute façon, on a notre dose "d'arômes artificiels" avec les "pop-sicles"...
- Les boissons gazeuses. Bon, O.K., avec des hamburgers et des hot-dogs, je peux comprendre ! Mais en dehors des occasions spéciales, laissez tomber ce sirop de sucre gazéifié... Et les versions diètes ? Aussi à éviter... Elles ne font que "titiller" votre dent sucrée et entretenir votre goût pour le sucre.


Solution de remplacement "vraiment" hydratante
- Les jus de fruits purs à 100 % (sans sucre ajouté) ! Mais pas trop... Même s'il contient le sucre "naturel" du fruit, je doute qu'un jus apaise votre faim, malgré toutes les calories qu'il contient. Ce sera encore mieux avec un fruit frais ! Vous profiterez ainsi des fibres du fruit, qui vous rassasieront jusqu'au prochain repas...
- Un verre de lait (très très) froid, à différentes saveurs (nature, chocolat, fraises, vanille...): Des calories, certes, mais surtout une panoplie de vitamines, de minéraux et des protéines, pour vous couper la faim !
- Un lait frappé... Maison ! (voir ma suggestion plus haut)

Le maître de l'hydratation... L'EAU !
Ce devrait être votre premier choix ! Buvez-en tout au long de la journée. Pas toujours facile, cependant d'être à proximité d'une source d'eau (pathétique, quand ont sait qu'on peut toujours se trouver une canette de coca dans une des millions de machines distributrices qui envahissent notre environnement !)

Pour vous aider, traînez toujours une bouteille d'eau réutilisable avec vous (voiture, sac de sport, sac à main, sac à dos, au bureau, etc.) Et si c'est le goût de l'eau (attendez... est-ce qu'elle a un goût ?) qui vous démotive à en boire, j'ai LA solution pour vous... Non, ce n'est pas cette fameuse petite poudre sucrée à base d'aspartame, mais vraiment mieux ! Voici:

1. Versez votre eau dans un beau grand verre (pourquoi pas un verre de vin ? ) ou une bouteille qui "attire" l'oeil.
2. Ajoutez-y des glaçons pour que l'eau soit très frrrrroide ! Et pour de la fantaisie, pourquoi pas des glaçons faits de jus de fruits ?
3. Gageons que des canneberges, des framboises, des tranches de fraises, des tranches d'orange, de lime ou ce citron donneront à votre verre d'eau "plate" une touche bien séduisante...
4. Rafraîchissement garanti avec des feuilles de menthe fraîche... Mmmm !


Je ne vous ai peut-être pas convaincu, mesdames et messieurs, de délaisser votre pichet de bière ou votre verre de sangria... Mais n'oubliez pas que la modération a bien meilleur goût (quelle phrase fétiche, mais ô combien VRAIE !)

Allez, tous à l'eau ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire