jeudi 30 septembre 2010

Toc toc toc... "Qui est là ?" C'est moi, la nutritionniste !

Finis, les conseils par écrits et les analyses nutritionnelles autour d'un bureau. Je suis convaincue que pour des changements durables, il faut outiller les gens en direct de leur domicile. En me déplaçant chez vous et en ayant une idée du contenu de votre garde-manger, je peux vous aider de façon réaliste !

Laissez-moi vous convaincre...
Scénario #1 : Monsieur X désire avoir des conseils pour mieux s'alimenter et perdre quelques kilos. Or, il se présente au bureau d'une nutritionniste, qui, en échange d'une discussion de 60 minutes au sujet de son alimentation, lui remet quelques recommandations par écrit. "Intégrez des légumes au repas... Ajoutez une collation en avant-midi..." O.K., c'est dans le simpliste, mais pour les fins de l'exemple allons-y ainsi.

Arrivé à la maison, monsieur X se rend compte qu'il ne sait pas vraiment comment apprêter des légumes. D'ailleurs, il n'aime pas vraiment ça et n'en tient pas dans le frigo. Et s'il pense que sa femme a le temps de lui concocter des crudités pour le dîner, qu'il oublie cette idée. Entre le métro, le boulot et le dodo, pas le temps de faire les lunchs. Hmmm... Que va-t-il choisir pour collation ? La nutritionniste lui a proposé de combiner deux aliments, un avec des glucides et l'autre avec des protéines. Il devra aller à l'épicerie... (Horreur!)

Après quelques semaines d'effort, la motivation bat de l'aile. Il retombe dans ses vieilles habitudes et se dit que changer, c'est trop compliqué...

Pas de jugement !
Sachez que toutes les nutritionnistes font de leur mieux pour outiller les gens. Mais parfois (comme dans le cas de monsieur X) ils ne sont pas vraiment prêts à changer. Difficile de mettre en application tous nos conseils. Même si on tente d'y aller graduellement et de responsabiliser les clients, leurs habitudes alimentaires sont souvent très bien ancrées...

C'est pourquoi j'ai décidé de confronter les individus. Je me déplace chez eux, j'ouvre leur garde-manger. J'aperçois l'intérieur de leur frigo. L'état de leur fourneaux. La panoplie de suppléments qui traînent sur le comptoir. Le désordre dans les armoires de cuisine. Je ne juge pas: c'est la réalité des gens que je rencontre et je l'accepte. On a tous de la "broue dans le toupet"... Rien n'est parfait ! Je vous accompagne. Vous avez pour objectif de manger plus de légumes ? D'apprêter votre poisson différemment pour le faire aimer à vos enfants ? De préparer un menu équilibré pour la semaine ? De dénicher de nouveaux aliments à l'épicerie ? De décoder le menu du restaurant ? Je m'adapte à vous en fonction de votre réalité. Les barres tendres sont votre collation favorite ? Le manque de temps vous empêchent de cuisiner ? Loin de moi l'idée de vous conseiller de cuisiner vous-mêmes vos barres tendres pour les rendre nutritive. Je me rends avec vous à l'épicerie pour vous aider à les choisir. Ou on trouve une autre alternative qui prendra une seconde à vous mettre sous la dent. En gros, pour toute demande relative à l'amélioration de votre alimentation, je m'incline devant vous et je répond à VOS attentes.

Un jour à la fois...
J'entends déjà toutes les nutritionnistes me dire: "Tu ne responsabilises pas les gens. Tu leur donnes tout cuit dans le bec." Tut tut tut ! Sachez Mesdames et Messieurs que je vous donne le coup d'envoi. Je vous outille, mais loin de moi l'idée de rester à vos côtés pour le restant de vos jours à préparer vos menus, vos repas et faire votre épicerie ! Je veux juste vous simplifier la vie, un instant, pour que vous puissiez comprendre à quel point chaque petit changement est simple quand on le fait avec plaisir. Oui, ça prend un peu de détermination ! Mais je serai là pour vous convaincre et vous empêcher de lâcher prise.

Alors, qui aimerait recevoir ma visite ? Empathie, écoute et fous rires garantis ! :)

1 commentaire:

  1. Tu es vraiment drôle! J'espère que tu as plein de clients.
    Ça vient d'une autre nutritionniste...
    Elaine

    RépondreSupprimer