lundi 17 janvier 2011

La santé de vos employés: un gage de performance !

Je reçois plusieurs demandes provenant de petites, moyennes et grandes entreprises, afin de promouvoir la saine alimentation en milieu de travail. D'ailleurs, il existe des entreprises qui ne font que ça, organiser des programmes de santé au travail pour d'autres entreprises. Le Groupe Pro Santé, pour lequel j'anime régulièrement des kiosques et conférences, en est un : www.prosante.com

Ça prouve à quel point les employeurs veulent que leurs employés mangent bien, bougent et demeurent en santé. Je les comprends, car croyez-moi, il y a là de quoi augmenter leur productivité. Quelques statistiques convaincantes:

- En éliminant un facteur de risque chez le travailleur, on augmente sa productivité de 9% et son absentéisme de 2%. (Source: Pelletier B, et al., Change in health risks and work productivity over time. 2004).
- Un employé actif physiquement est 12% plus productif qu'un employé sédentaire;
- Un employé fumeur coute 3 150$ de plus par année à une entreprise qu'un employé non fumeur;
- Chaque dollar investi en santé des travailleurs pourrait en rapporter cinq à l'entreprise;
(Source: CSST, Investir dans la santé au travail, c'est rentable ! Prévention au travail, p.46 été 2010)
- Les entreprises dotées d’un programme de santé et mieux-être présentent des taux d’absentéisme de 1,8 jour de moins pour chaque employé (Source: Watson Wyatt. L’avantage santé et productivité. Sondage nord-américain Au travail! 2009-2010.)

Bon. Assez, les chiffres. Je pense qu'il est grand temps que les entreprises passent à l'action. Pourquoi miserions-nous uniquement sur la santé de gens DÉJÀ malades ? Investir en prévention, c'est gagnant ! Et je peux vous confirmer que les employés ont beaucoup d'intérêt envers la santé, notamment concernant la nutrition. Les conférences et les kiosques auxquels je me suis présentée ont suscité beaucoup de questionnements et de réflexion auprès des travailleurs. Ils veulent des trucs, des recettes, des idées (et aussi des dégustations !)  Ils sont impressionnés de l'impact que peut avoir la nutrition sur leur niveau d'énergie, sur leur concentration... Moi, je ne peux faire autrement que d'appuyer les initiatives qui misent sur la santé des travailleurs.

C'est pourquoi je vous incite fortement à participer au Défi Entreprises, à Québec. Il s'agit d'une initiative lancée par deux kinésiologues, super dynamiques, super chaleureux et très motivants. Ils vous livrent un programme d'entraînement sur mesure, au terme de quoi vos employés devront marcher ou courir un 5 ou 10 km sur les Plaines d'Abraham. Rien de moins ! Je vous invite à visiter leur site Web pour tous les détails. http://www.defientreprises.com/ 

Ah oui, j'allais oublier... Si vous participez à leur défi, vous pourrez me voir la binette dans la Zone Membre de leur site Web. Trucs pratiques, conseils sur le poids santé, recettes et une foule d'autres informations s'y retrouveront.

Alors, qu'attendez-vous pour être une entreprise rentable et... en santé ?

2 commentaires:

  1. Je me doutais que j'aurais dû demander une augmentation de salaire quand j'ai arrêté la cigarette ! Si j'avais été au courant que je coûtais à ce point à mon patron. Cela dit, je doute qu'il l'aurait entendu de la même façon. En tous cas, j'y ai trouvé mon compte car j'ai appris récemment que le tarif des cigarettes avait triplé en 20 ans. Voyez plutôt ce graphique:
    http://www.breizh-e-cig.fr/article-17--l-evolution-du-prix-des-cigarettes.html
    Au début je pensais à une plaisanterie mais ça n'était pas le cas, le prix des cigarettes à bien triplé. Le pire pour les fumeurs c'est que la courbe ne semble pas vouloir s'arrêter.

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant comme commentaire Sabrina ! Merci :)

    RépondreSupprimer