lundi 14 mars 2011

Fidèles à vos traditions ?

Assise chez moi, je regarde les vidéos des années 1990. Je me vois en train de manger une salade de laitue (vinaigrette traditionnelle et incomparable de ma mère...), des crudités, du pain et... du gâteau ! Bah oui, quoi ? C'est la loi, lors d'une fête, un gâteau ! Je me rends compte que ce n'est pas pour rien aujourd'hui si j'aime tant cuisiner, manger... J'adore en connaître plus sur les aliments, qu'ils soient frais ou transformés. J'aime comprendre ce qu'il y a dans mon assiette !

Ça, c'est ma mère qui me l'a transmis. À chaque repas, elle nous servait toujours une salade en entrée, avec un débordement de carottes, de radis, de chou-fleur, d'oignons verts, de tomates...  Jamais je n'ai passé un seul repas assise devant la télé (bon, sauf à l'heure des Schtroumpfs, c'est comprenable). Nous étions tous les trois, moi, mon père et ma mère à manger et à jaser.

C'est sans oublier les recettes traditionnelles que ma mère m'a apprises (à l'oeil nu, toujours!) Il y a ce fameux macaroni au fromage, qui suit la famille de générations en générations... Je l'appelle aujourd'hui le macaroni de Grand Maman Bi (c'est ainsi que j'appelais ma grand-mère). Rien de plus SIMPLE: jus de tomate, fromage cheddar, boeuf haché, macaroni, oignons hachés finement. Finito !

Je repense aussi à mon traditionnel repas du mardi (journée de congé de mon père, à l'époque). Il me servait une belle tranche de foie de veau (mmm, je sens que j'en fais saliver plusieurs!), un morceau de bacon, des pommes de terre pilées et du brocoli. Mais le foie de veau, j'allais le chercher à la boucherie, avec mon père. Et j'en ai mangé, accompagné d'un brin de ketchup, jusqu'à ce que je sache à quoi servait un foie (mais je suis prête à y regoûter, quand il faut, il faut !)

Tout ça pour vous dire que je suis nutritionniste. Je n'ai pas toujours manger des choses hyper nutritives, mes 5 portions de légumes et fruits et des grains entiers à tous les repas. Mais on m'a initiée au plaisir de cuisiner, à la découverte des aliments et à l'importance de manger un délicieux repas en famille.  En ce mois de la nutrition, je vous dis : CUISINER ! Il n'y a rien de mieux pour faire développer à vos enfants une relation saine envers les aliments.

Des livres pour vous aider à cuisiner en famille:

- Bonne Bouffe en Famille (Geneviève O'Gleman) aux éditions La Semaine
- Recettes pour bébés et enfants (Marie-Claude Morin) aux éditions Modus Vivendi

Des sites pour vous aider à cuisiner avec vos marmitons:
- http://www.naitreetgrandir.net/fr/Etape/1_3_ans/Alimentation/Fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-cuisine-participer-enfant
- http://www.nospetitsmangeurs.org/recettes-familiales

Bonne popote!

1 commentaire: