lundi 18 avril 2011

S.O.S : Sans Gluten !

Depuis quelques semaines, j'ai un nouveau quotidien. Et oui, au lieu de vivre toute seule ma réalité d'entrepreneure, je suis accompagnée d'une stagiaire en diététique, Stéphanie Beaulne. Je lui ai donné pour mandat de rédiger un article pour mon blogue. Elle a décidé de vous informer sur la maladie coeliaque, une affection qui la touchait plus particulièrement et qui, de mon côté à moi aussi, me touche. Depuis qu'une très bonne amie à moi en est atteinte, je sais que ce n'est rien d'amusant, être intolérant au gluten. Je vous invite donc à faire la lecture des écrits de Stéphanie et au plaisir de recevoir vos commentaires ! - Geneviève.
Saviez-vous que de plus en plus de personnes sont atteints de la maladie cœliaque ? Cette maladie, mieux connue sous le nom d’intolérance au gluten, est due à une malabsorption du gluten au niveau de l’intestin grêle.

Consommation du gluten(blé)=> Le système immunitaire se défend, car il ne reconnait pas  ce produit et croit que c'est un agent offensant. =>Ce réflexe apporte une destruction des cellules de l'intestin=> Inflammation et lésions au niveau de l'intestin

Mais qu’est-ce que le gluten ? Il s’agit d’une protéine présente à l’intérieur des céréales comme le blé, le seigle, l’avoine, l’orge et le triticale. Si vous êtes atteint de cette intolérance, il est bien important d’éliminer toute trace de gluten dans votre alimentation afin d’empêcher d’endommager votre intestin.  Il doit être en mesure de bien absorber les vitamines et minéraux que votre corps a besoin pour éviter toute sorte de malnutrition. Par exemple, vous pourriez être victime d’une carence ou d’un déséquilibre en ce qui a trait à votre état nutritionnel : manque de protéines, de vitamines, de minéraux, etc. De plus, si cette maladie est prise à la légère, vous pourriez être plus à risque de cancer colorectal, d’anémie ou de diabète de type 1. 

Impossible de passer sous silence qu’une personne ayant développé une intolérance au gluten doit s’habituer à des textures et des saveurs différentes. En effet, le gluten est responsable de l’élasticité de la pâte. Il a également pour effet d’augmenter le volume du pain et des pâtisseries. Si vous êtes l’une de ces personnes, soyez sans inquiétude ! Voici quelques conseils culinaires afin d’améliorer ces aspects.

Pour un plus haut volume d'une pâtisserie, augmentez la poudre à pâte à15mL par 250mL de farine ;
 Ajoutez de 5 à 10 mL de gomme de xanthane dans vos recettes de gâteau. Ceci imitera l'effet du gluten ;
Ajouter un œuf ou du lait évaporé pour augmenter la teneur en protéines de votre recette ;

Et pour mémoriser plus facilement les aliments contenant du gluten, rappelez-vous ceci :    SABOT. Un truc simple, mais efficace !
S = Seigle
A = Avoine
B = Blé
O = Orge
T = Triticale

L’alimentation sans gluten n’est pas sorcier, vous devez trouver quelques trucs et vous laisser le temps de vous habituer à votre nouvelle alimentation. Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter la Fondation québécoise de la maladie cœliaque.

Quelques adresses de restaurants où l’on cuisine sans gluten :


 Le Casa Pescara  (restaurant de cuisine italienne, au 6752 rue Sherbrooke E. à à Montréal)

 Le Café Saïgon  (restaurant de cuisine vietnamienne, au 1280A, rue Saint-André à Montréal)

 Pour les becs sucrés, une pâtisserie : www.lepetitfourneau.com

 Et le resto www.Zero8.com Un resto sans gluten ni allergènes communs que tous peuvent apprécier! www.Zero8.com - www.Facebook.com/ZERO8.Quebec ou Joignez son co-fondateur sur Twitter @DomZero8

4 commentaires:

  1. Bravo à vous deux!
    Petite cachottière, tu ne m'avais pas dit que tu avais une stagiaire ;)

    L'intolérance au gluten démystifiée! C'est un dur choc d'apprendre qu'on en est atteint et les modifications que l'on doit apportées à notre mode de vie constituent une tâche ardue pour plusieurs.

    Hubert Cormier, nutritionniste

    RépondreSupprimer
  2. Merci Hubert pour ton commentaire :) Et oui, Stéphanie est avec moi jusqu'en début mai. Dure problématique, l'IG. En espérant qu'on puisse trouver des solutions pratiques et réalistes pour nos clients !
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Geneviève,

    moi aussi j'ai la maladie coeliaque... et voilà des corrections:

    *Jusqu'à récemment, on estimait que l'avoine pouvait avoir des effets négatifs sur la santé des personnes coeliaques. Or, selon des études récentes, l'avoine pure et non contaminée par d'autres céréales (en comparaison à celle normalement commercialisée à grande échelle) pourrait être tolérée en quantité modérée.

    Pour plus d'information sur le sujet, nous vous invitons à consulter l'examen de Santé Canada sur la maladie coeliaque et l.innocuité de l'avoine à l'adresse: www.santecanada.gc.ca/coeliaque


    Les vrais conséquences si non respect du régime:

    Il s'ensuit une malabsorption de nombreux nutriments, du fer, du calcium et de l'acide folique, en particulier.

    ...complications graves à long terme telles que: lymphomes, maladie auto-immunes, infertilité, anémie, malnutrition, ostéoporose et affections psycho-neurologiques.

    tout ca sur www.fqmc.org

    Ricardo nous propose sur son site un pain aux bananes et un pouding chomeur sans gluten...

    Merci à Hubert de nous ramener à la réalité. C'est un dur choc à absorber...C'est sorcier s'alimenter sans gluten(les sources cachées sont nombreuses)....du moins au début. L'émission des docteurs le résumait bien : C'est un deuil d'une alimentation facile. Il ne faut pas se cacher que les produits sans gluten(même les farines), ça coûte cher... Et qu'il faut dire adieu à la pizzeria du coin les soirs de veille d'examen de nutrition clinique ;).

    Super effort de ta stagiare, bravo Stéphanie!

    Geneviève

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Geneviève de ton commentaire. Je ne savais pas que nous devions maintenant vérifier l'innocuité de l'avoine. Tout un casse-tête ! Je suis avec toi en pensée. J'imagine que ce n'est vraiment pas toujours facile. Bonne journée !

    RépondreSupprimer