mardi 4 octobre 2011

À vos tartes !

Ma tarte, prête à être dévorée
Cette fin de semaine, je me suis dédiée à une seule chose: faire des tartes aux pommes. C'est qu'il me restait un énorme sac de pommes cueillies quelques semaines plus tôt. J'en ai profité pour tester différentes méthodes de préparation de croûtes, car en bonne nutritionniste que je suis, j'évite le fameux Crisco (ou en d'autres mots, une huile hydrogénée débordant de terrifiants gras trans). J'ai mis la main à la pâte, et en voici les résultats:

1. La croûte traditionnelle de ma mère, à base de Tenderflake.
La plus réussie. Le Tenderflake, c'est du saindoux ou du gras de porc. Il donne une texture très feuilletée à la croûte à tarte. J'adore travailler avec le saindoux: facile à manipuler avec la farine, il est également très maléable, ce qui confère une belle souplesse à la pâte une fois prête à être roulée. Je n'oublie jamais de la badigeonner d'un peu de lait. Voilà qui rend à mes tartes toute leur prestance grâce à leur magnifique dorure !

2. La croûte "crumble" style croustade.
Ceux qui fréquentent le Rockaberry sauront de quoi je parle : cette fameuse garniture grasse et sucrée à souhait (mais si exquise!) qui recouvre toutes les croustades aux fruits. J'aime bien préparer du "crumble" plus nutritif, puisque la croûte à tarte est suffisamment grasse pour plaire à mes papilles... Je mélange donc :
  • environ 1/4 tasse (60 ml) de beurre fondu
  • 1/2 tasse (125 ml) de farine de blé entier 
  • 1/2 tasse (125 ml) de poudre d'amandes
  • 1/3 tasse (80 ml) de cassonade
  • 1 tasse (250 ml) d'avoine à cuisson rapide
  • une pincée de cannelle 
  • puis je complète avec un peu d'eau froide pour donner une texture grumuleuse à mon mélange.
J'ai ensuite étendu le tout sur une de mes tartes garnies d'un mélange de pommes. Ça donne du goût, une belle texture et surtout, ça rappelle le péché mignon de mon éternel Rockaberry ;-)

3. La croûte au beurre : c'est bien meilleur !
L'an dernier, j'avais testé une croûte à base d'huile de canola. Décidemment, je manquais d'expertise en la matière. La croûte était très difficile à manipuler, sans compter qu'elle était peu croustillante, ni feuilletée, une fois cuite. Cette année, je me suis montrée encore plus audacieuse: croûte au beurre et farine de blé entier. Quel goût ! Ça n'a rien à voir avec le saindoux. Toutefois, la pâte demeure moins feuilletée, mais on l'oublie assez rapidement, une fois qu'on y a goûté...


Enfin, n'oubliez jamais la recette de base. Pour une abaisse, il vous faut:

  • 1 tasse (250 ml) de farine
  • 1/3 à 1/2 tasse (80 à 125 ml) de graisse (saindoux)
  • environ 1/3 tasse (80 ml) d'eau glacée (à ajuster selon la texture)
  • 1/2 à 1c. à thé (3 à 5 ml) de sel 
*Puisque le beurre et la margarine contiennent un peu d'eau naturellement, vous aurez peut-être à ajouter moins d'eau au mélange.

On ne peut pas s'empêcher de manger notre tarte aux pommes chaude garnie d'une belle boule de crème glacée. Ça demeure occasionnel, et rien ne nous empêche de congeler nos tartes pour se permettre cette douceur à l'année longue. Servez-vous de plus petites portions. Et pour prolonger le plaisir, déguster votre tarte étape par étape: la croûte du dessus, puis la garniture, puis la croûte du dessous. Vraiment, il y a de quoi se délecter à chaque bouchée.

Bonne confection de tartes !

1 commentaire:

  1. Bonjour Geneviève,

    Nous venons de parcourir votre blog, Nadeau Nutrition, que nous avons beaucoup apprécié. Nous aimerions ainsi vous inviter à vous joindre à nous, et plus exactement à devenir rédactrice sur CareVox, premier site participatif dédié aux actualités de santé.

    La particularité de CareVox est de permettre aux professionnels, mais également aux passionnés de tout bord par les thématiques de santé, de faire part de leurs préoccupations médicales dans leur domaine de prédilection, dans la limite de l’exactitude scientifique dont CareVox se veut le garant.

    A la lecture de vos écrits, nous sommes convaincus que de nombreux lecteurs de CareVox aimeraient vous connaître davantage, s’informer et tirer parti de votre expérience, de vos conseils et de vos réflexions sur les thématiques ayant trait à la nutrition.

    Nous sommes heureux de notre côté de pouvoir vous offrir la tribune de CareVox pour vous permettre d’intéresser un large public à vos développements. Les articles sont évidemment relus et corrigés par un comité de rédaction.

    Sur CareVox vous côtoierez des passionnés, comme vous, par la santé et le bien-être. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant ou nous faire part de vos questions et remarques éventuelles. Vous pouvez compter sur nous, et nous vous renseignerons avec plaisir.

    Dans l’attente de votre réaction, et bien cordialement,

    L’équipe de rédaction de CareVox

    http://www.carevox.fr
    redacteurs@carevox.fr

    RépondreSupprimer