samedi 28 janvier 2012

Le point sur... les craquelins !

Que je sois à l'épicerie, en train d'animer un atelier ou en visite chez des clients, la même question revient constamment : "quels sont les meilleurs craquelins ?" Je suis malheureusement dans l'obligation de vous décevoir, car les craquelins les plus nutritifs, à mon humble avis, ne feront peut-être pas le bonheur des papilles de tout le monde.

Eh oui, j'adore quand un craquelin est si dure, que l'on entend son "crunch-crunch" à des kilomètres à la ronde. Je ne me décris pas comme une "granola", mais lorsqu'il est question de craquelins, j'aime quand c'est fibreux, que ça déborde de petits grains... Certains me diront "Ah ! Ceux-là goûtent le carton..." Que voulez-vous: pour Geneviève, le carton, c'est bon !

Au-delà du goût, il y a les qualités nutritives : beaucoup de fibres, peu de sodium (sel) et de matières grasses... J'aime quand une poignée de craquelins me soutient, autant qu'une tranche de pain entière. Souvent, je me fie à la liste des ingrédients: un grain entier en premier, peu d'additifs, et hop, dans le panier ! Alors comme nous n'avons pas tous les mêmes goûts, mais que nous voulons tous ce qu'il y a de mieux pour nous, voici mon TOP 5 des craquelins qui feront le bonheur de tous.



#1 Les Triscuits de M. Christie : je préfère ceux à faible teneur en sodium, mais ceux à saveur de Romarin et d'huile d'olive demeurent un excellent compromis. Messieurs les adoreront pour accompagner un morceau de fromage à la collation, tandis que mesdames craqueront pour ces Triscuits sur un nid de salade ou avec un potage.



#2 Les Rustic Multigrains de Grissol: des pains plats longs et bien croustillants qui charmeront les bourgeons gustatifs de tous. On les garnit de thon assaisonné en conserve, ou encore, de hareng ou de maquereau (en conserve, dans une sauce piquante ou tomatée) si l'on veut protéger nos océans...

#3 Les Lavash de Pita Break: visitez le rayon de la boulangerie à votre épicerie, vous les trouverez tout près des bagels et des muffin anglais. Savoureux à souhait, ces craquelins font mon bonheur lorsque plongés dans une tartinade d'haricots (hoummos).






#4 Les Mary's Organic Cracker : les amateurs de Costco seront choyés en faisant l'achat de ces craquelins sans gluten. Même si je ne suis pas intolérante au gluten, je trouve la composition de ces craquelins intéressante et leur goût délicieux. J'ai un penchant pour ceux au poivre noir...


#5 Ma nouveauté, les Kashi Salsa Piquante: parions que vous  troquerez  vos chips pour ce tout nouveau produit ? C'est le parfait compromis : un goût légèrement piquant de barbecue, une texture croquante, et des grains entiers ! Ne faites pas comme l'homme de ma maison (finir le sac en une soirée...) Avec une poignée d'amandes grillées ou une pointe de Cheddar ou de Gouda léger, vos papilles et votre ventre seront rapidement comblés...


Ce sont 5 choix parmi tant d'autres ! Il y a tant de produits intéressants sur le marché. Suffit de les dénicher ;-)

Et vous, quels sont vos craquelins préférés ?

1 commentaire:

  1. Mes préférés : Les Triscuits. Les seuls que j'achète d'ailleurs.

    RépondreSupprimer