lundi 16 janvier 2012

On brise la routine du déjeuner ?

La semaine dernière, je me suis déplacée au domicile d'une jeune famille dynamique : deux parents débordés et passionés par leur boulot, deux jeunes enfants de 1 et 3 ans très motivés à s'impliquer dans notre rencontre :), et la volonté de bien manger, en famille. Voilà ce qui nous réunissait autour de leur table, dans leur cuisine, un soir de semaine. 

En questionnant un peu papa au sujet des déjeuners, nous nous sommes rendus compte que la sempiternelle rôtie au beurre d'arachide, c'était assez ! L'appétit n'était pas toujours au rendez-vous au lever du lit. Imaginez, quand on sait ce qui nous attend, encore et encore : cette inspide rôtie aux airs de déjà vu... Ce n'est rien pour nous mettre l'eau à la bouche !

Pourtant, moi, je l'adooorrre cette rôtie qui m'attend, une fois qu'a sonné mon cadran. Cela dit, elle n'est l'élue de mon déjeuner que quelques journées par semaine. Pour vous inspirer vous aussi à préparer des déjeuners rapides-simples-délicieux-nutrifis, voici ma liste des "essentiels du déjeuner". Avec autant de choix, je parie qu'il deviendra votre repas préféré de la journée... 

#1 Ça prend des fruits, sinon... 
- Des bananes : pour en faire des tranches sur mes rôties ou encore dans un bol de céréales. J'aime bien les réduire en purée pour les ajouter à un gruau.
- Des pommes ou des poires: encore ici, tranchées finement sur un pain gratiné avec un fromage Cheddar. 
- Les pamplemousses, les mangues et les cerises sont réservées aux occasions spéciales. Je les mange seules, en "entrée" ;-)
- Les fraises, les framboises, les mûres et les bleuets font mon bonheur, en saison. J'en ai congelé cet été pour m'en régaler sur des crêpes, ou dans mon yogourt, à l'hiver.
- La fin de semaine, il m'arrive de faire une "gibelotte" de fruits : les restants de la semaine passent dans une belle assiette de fruits variés pour commencer la journée.

#2 Des produits céréaliers, amenez-en !
- Le pain tranché de blé entier fait partie de mes choix plus traditionnels. Et à l'occasion, le pain aux raisins  tranché demeure une savoureuse option...
- Bagel au sésame ou de blé entier, tortilla de blé entier, petit pain rond aux canneberges et orange, ciabatta multigrains, baguette... Infinies sont les possibilités quand j'en ai marre de cette fichue rôtie ! Bien sûr, le congélateur est un indispensable ici pour garder la fraîcheur des produits.
- Les céréales : je craque pour les Müslix aux pommes, mais j'essaie de varier avec des choix moins sucrés, comme les Alpen de Weetabix et parfois certaines variétés de Kashi. Mais encore, rien ne bat mon müesli à base d'avoine, de yogourt vanille et de lait. Je mélange et laisse reposer toute une nuit, pour déguster avec des noix et du sirop d'érable le lendemain. Miam !

#3 Toujours de la variété dans mes protéines 
J'avoue être accro à la variété. C'est pourquoi j'ose me procurer différentes sources de protéines pour le déjeuner, même si la place manque dans mon frigo. Oups !
- Des oeufs: je les mange tantôt brouillés, tantôt subito presto, au micro-ondes...
- Du beurre d'arachide (croquant et naturel, bien important!), du beurre d'amandes ou du beurre de noisettes (avec un soupçon de cacao, fait maison...)
- J'avoue être une amatrice du duo yogourt-fruit ou yogourt-céréales... Le yogourt me soutient bien, mais encore plus si j'y ajoute une petite poignée de noix de Grenoble ou d'amandes. J'en ai toujours sous la main...
*Le fromage est aussi une bonne option, mais je n'ai pas une dent salée au lever...

#4 La touche "+ plaisir "
Ils ne sont pas des essentiels, mais j'admets les utiliser pour métamorphoser mes déjeuners.
- Miel, sirop d'érable ou beurre d'érable
- Confiture de bleuets, de fraises ou de framboises 
- Gelée de pommes
- Est-ce que j'ai le droit de dire qu'il m'arrive de parsemer une crêpe ou un pain de doré de quelques brisures au chocolat ? À l'occasion, je "brise" mes envies de chocolaté, dès le début de la matinée. ;-)

Quels sont les aliments dont vous ne pourriez vous passer à l'heure du déjeuner ?

2 commentaires:

  1. Le déjeuner est mon repas préféré. Même sur semaine, je prends le temps de me faire tous les jours une assiette de fruit frais, une rotie avec du cottage (ou un oeuf à la coque, beurre d'arachide, etc.) ou un bol de gruau au noix et canneberge!
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Miam, vos idées mon donnent envie de déjeuner, même à l'heure du souper. Merci de votre commentaire !

    RépondreSupprimer