mardi 5 juin 2012

Quand la télé nous motive à cuisiner...


Je n'ai jamais été une adepte de séries télévisées. Peut-être que la série américaine Brothers and Sisters m'a accrochée et que In Treatment m'occupe encore par-ci, par-là quand j'ai envie d'analyser ou que le temps se fait pluvieux... Mais là, malgré l'arrivée de la saison estivale, je suis définitivement accro aux émissions de cuisine. En fait, depuis quelques semaines, j'avais perdu la motivation à cuisiner de bons plats maison, et la sempiternelle salade de laitue (version "pois chiches", "oeuf cuit dur" ou "thon en canne") ne cessait de revenir jour après jour dans mon assiette. Dites merci à Masterchef Australie et Michael autour du monde diffusés sur les ondes de CASA pour leurs inspirations culinaires ! Une mise en garde s'impose : je ne suis pas chef, ni dépendante du duo "beurre-sel" pour rehausser les saveurs... Alors à vous de modifier mes idées au gré de vos préférences ! ;-)

Bonne télé ! (euh, cuisine je veux dire...)

Muffins craquants pour hommes gourmands (12 muffins)
Pour la collation ou après un entraînement, pas un homme sur terre ne refusera ces muffins à la fois nutritifs et très, très savoureux. Le mien en a mangé trois d'un coup, mesdames. Pour ma part, je n'ai même pas pu résister à la tentation d'en dévorer un deuxième dans la même journée ;)

- 1 1/2 tasse de farine tout-usage
- 1 tasse de flocons d'avoine
- 1 tasse de farine de blé entier
- 1c. à soupe de poudre à pâte
- 1/3 tasse de cassonade tassée
- 2c. à soupe de graines de chia 
- 3/4 tasse de beurre d'arachide
- 1 gros oeuf
- 1c. à soupe d'huile
- 2c. à thé d'essence de vanille
- 1 1/2 tasse de céréales Croque-cannelle

1. Préchauffer le four à 375°F. Chemiser 12 moules à muffins (ou graisser les moules).
2. Mélanger les deux farines, l'avoine, la poudre à pâte, la cassonade et les graines de chia. Réserver.
3. Verser le beurre d'arachide et le lait dans une tasse à mesurer en verre. Réchauffer environ 1 minute au four micro-ondes, en remuant par intervalles de 10-20 secondes (le beurre d'arachide et le lait doivent bien être mélangés.)
4. Dans un bol, mélanger l'oeuf, l'huile et la vanille.
5. Incorporer le mélange de beurre d'arachide au mélange d'oeuf.
6. Faire un puit au centre du mélange de farines, puis verser le mélange liquide. Remuer délicatement à l'aide d'une spatule.
7. Verser le mélange dans les moules à muffins, puis déposer des carrés de céréales à la verticale, sur le dessus des muffins.
8. Faire cuire environ 15 minutes, et refroidir avant de servir.

Notes de votre apprentie "masterchef" : Pour être honnête, j'ai utilisé des Croque-cannelle parce que je les trouve trop sucrées pour le déjeuner, mais délicieuses en petites bouchées. Pour éviter que ces céréales  noircissent à la cuisson, j'ai déposé une feuille d'aluminium sur le dessus. Du même coup, ça permet aux céréales de rester coller au mélange à muffin. Enfin, j'avais du lait évaporé sous la main, et celui-ci est plus protéiné (d'où la possibilité de manger ces muffins après un entraînement intense !) Mais vous pourriez très bien opter pour du lait régulier.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire