lundi 16 juillet 2012

Recettes à "valeur ajoutée"

Vous arrive-t-il de modifier vos recettes traditionnelles dans le but d'augmenter leur valeur nutritive (sans pour autant en changer le goût)? Nous sommes dans le même bateau ! À défaut de ne pas pouvoir faire avaler des fibres et des vitamines à l'état pur à l'ensemble de ma maisonnée, j'ai plus d'un tour dans mon sac... Je vous dévoile ici mes trois ingrédients mystères pour améliorer l'aspect "santé" de vos recettes. Mais chut ! C'est un secret, juste entre nous...

1. Charmantes graines de chia...
Débordantes de fibres et d'oméga 3, les graines de chia se faufilent dans une foule de plats, sans modifier leur goût. Je les utilise régulièrement en préparant des muffins, des biscuits, des pains-gâteaux, et même, dans mon gruau ! Elles passent souvent pour des graines de pavot... J'aime également les mélanger à du yogourt, que j'insère entre deux ou trois couches de céréales et de petits fruits.

2. L'inuline, inutile ?
 J'aime faire des tests, essayer de nouveaux ingrédients
et faire des découvertes culinaires !
Voici mes biscuits cerises-bananes avec "inuline"
Connaissez-vous l'inuline ? On la retrouve naturellement dans la racine de chicorée et dans le topinambour. On la critique beaucoup ces jours-ci. Cette fibre soluble est régulièrement ajoutée à toutes sortes de produits  (pain blanc, barres tendres sucrées...) afin d'en augmenter la teneur en fibres et de les valoriser au sein d'une alimentation équilibrée. Mais attention : l'inuline, ce n'est pas la panacée ! La farine de blé entier et le son de grains céréaliers, ça prévaut ! Quoi qu'il en soit, pour initier la famille aux fibres, il peut être intéressant d'ajouter quelques cuillères d'inuline à vos préparations de biscuits, de muffins, etc. ou encore à une sauce à spaghetti à la viande. N'en ajoutez pas trop (ex.: 2 c. à soupe dans un mélange pour 12 muffins) car j'admets que son goût et son odeur ne sont pas très subtils...

3. Irrésistible tofu
Oui, moi, nutritionniste à tendance "végé", je suis en amour avec le tofu. Non, je ne suis pas granola, ni "anti-steak". J'aime simplement le tofu. Un bloc de tofu réduit en miettes ajoute de la texture à mon chili ou à mes sauces pour pâtes. Et que dire du tofu soyeux ! Idéal pour créer des desserts onctueux ou encore remplacer le yogourt dans une recette de muffins à base de yogourt. Le tofu ferme passe également inaperçu dans un pain de viande (moitié viande, moitié tofu), une farce pour cigares au chou (veau haché, riz, tofu haché), alors que son cousin "soyeux" se faufile parfaitement dans une sauce à salade Caesar ou une trempette oncteuse pour nos légumes.

Donnez-moi vos trucs ! Même une nutritionniste a besoin d'aide pour satisfaire les papilles difficiles de ceux qui l'entourent ...


1 commentaire:

  1. Bonjour Geneviève,

    Nous venons de parcourir votre blog, Nadeau Nutrition, que nous avons beaucoup apprécié. Nous aimerions ainsi vous inviter à vous joindre à nous, et plus exactement à devenir rédactrice sur CareVox, premier site participatif dédié aux actualités de santé et de nutrition.

    La particularité de CareVox est de permettre aux professionnels, mais également aux passionnés de tout bord par les thématiques de santé, de faire part de leurs préoccupations de bien-être dans leur domaine de prédilection, dans la limite de l’exactitude scientifique dont CareVox se veut le garant.

    A la lecture de vos écrits, nous sommes convaincus que de nombreux lecteurs de CareVox aimeraient vous connaître davantage, s’informer et tirer parti de votre expérience, de vos conseils et de vos réflexions sur les thématiques ayant trait à la nutrition.

    Nous sommes heureux de notre côté de pouvoir vous offrir la tribune de CareVox pour vous permettre d’intéresser un large public à vos développements. Les articles sont évidemment relus et corrigés par un comité de rédaction.

    Sur CareVox vous côtoierez des passionnés, comme vous, par la santé et le bien-être. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant ou nous faire part de vos questions et remarques éventuelles. Vous pouvez compter sur nous, et nous vous renseignerons avec plaisir.

    Dans l’attente de votre réaction, et bien cordialement,

    L’équipe de rédaction de CareVox

    http://www.carevox.fr/
    redacteurs@carevox.fr

    RépondreSupprimer