vendredi 31 août 2012

Encore en vacances...

Il n'y a pas deux semaines que je suis revenue de l'Ouest canadien, que je repars déjà pour quelques jours au-delà de la frontière. Old Orchard Beach. N'y a-t-il pas un endroit plus québécois durant la fin de semaine de la Fête du Travail ? C'est en compagnie des beaux-parents que je ferai excursion dans l'un des Winnebago les plus confo. Voici ce que j'amène pour éviter de tomber toute la fin de semaine dans les sacs de chips, mais aussi pour faire durer le plaisir ;)

Sandwichs pas de croûte ?
Récemment, on m'a présenté le pain Première Fournée de Weston. J'ai eu envie d'en parler, même s'ils ne répond pas aux "religieux" critères des fibres alimentaires (2g de fibres par tranche). Moi, je prône les produits avec des ingrédients de base. Pas besoin de vous dire que la nutritionniste et la "puriste" en moi (!) furent bien heureuses de constater qu'enfin, j'aurais droit à un pain fait d'ingrédients compréhensibles (farine, eau, son de blé, miel, levure...) Plus de doute : c'est ce pain que je vais acheter pour me faire des sandwichs bien denses et combler mes papilles de plaisir. Avec la croûte... Et pour garnir mes sandwichs, je me suis fabriquée un "tout-c'qui" avec des ingrédients pas chers et savoureux 

- 5 oeufs cuits durs, sans la coquille
- 2c. à soupe (15 ml) de moutarde Dijon
- 3 oignons verts
- 2 petites carottes
- 1/2 poivron vert
- 1c. à thé (5ml) d'assaisonnement cari et coco (Méchant Mix) (mais 5 ml de cari ferait l'affaire)
- 2c. à thé (10 ml) de pâte de piment (sauce harissa)
- Poivre noir moulu au goût 

Réduisez en purée au robot culinaire. Voilà. En 5 minutes j'ai de la garniture pour quelques estomacs !

À grignoter
S'il y a une chose que je déteste, c'est bien mourir de faim. Il n'y a rien de pire pour que je ne devienne pas endurable. Vous reconnaissez-vous ? Honnêtement, il me faut des collations très souvent pour éviter que mon humeur ne change. Voici mes "essentiels" pour la fin de semaine.

- Beaucoup de pommes du Québec ! (Les hâtives sont déjà arrivées...)
- Un sac de carottes bio (je ne les pèle même pas, je les coupe, les lave et hop! dans un sac)
- Barres tendres (nous avons adopté celles de Nature's Path pour nous dépanner. Pour les plus grosses faim, et surtout avant de bouger, c'est riche en glucides (sucres), naturel, et ça bouche un coin...)

- Des biscuis maison ! Je me suis laissée emportée hier soir. 9h30 et j'avais encore les deux mains dans le four. Pourtant, en 15 minutes, j'avais terminé et j'étais plus sereine. Ça relaxe de cuisiner. 

Essayez ça : (ne portez pas attention aux ingrédients, ça vaut le coup d'essayer)

- 1 conserve de 540 ml de haricots blancs, égouttés et rincés, réduits en purée
- 2c. à soupe (30 ml) d'huile de canola
- 2 c. à soupe (30 ml) de miel
- 1c.à thé (5 ml) d'essence de vanille
- 1 banane très mûre en purée
- 2 sachets de gruau instantané nature (ou environ 250 ml (1 tasse) de flocons d'avoine à cuisson rapide)
- 1 tasse (250 ml) de farine de blé entier
- 1c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte
- 25 Amandes enrobées de chocolat noir


Mélangez tout dans un bol, sauf les amandes. Déposez la pâte par cuillérées sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. Ajoutez deux amandes chocolatées sur chaque biscuit. Enfournez à 400 F (200 C) environ 25 minutes, ou jusqu'à ce que les biscuits soient bien dorés et légèrement croûtés. 

Et vous, où vous évadez-vous durant la fin de semaine du travail ?


1 commentaire:

  1. Bonjour Geneviève,

    Nous venons de parcourir votre blog, Nadeau Nutrition, que nous avons beaucoup apprécié. Nous aimerions ainsi vous inviter à vous joindre à nous, et plus exactement à devenir rédactrice sur CareVox, premier site participatif dédié aux actualités de santé et de nutrition.

    La particularité de CareVox est de permettre aux professionnels, mais également aux passionnés de tout bord par les thématiques de santé, de faire part de leurs préoccupations de bien-être dans leur domaine de prédilection, dans la limite de l’exactitude scientifique dont CareVox se veut le garant.

    A la lecture de vos écrits, nous sommes convaincus que de nombreux lecteurs de CareVox aimeraient vous connaître davantage, s’informer et tirer parti de votre expérience, de vos conseils et de vos réflexions sur les thématiques ayant trait à la nutrition.

    Nous sommes heureux de notre côté de pouvoir vous offrir la tribune de CareVox pour vous permettre d’intéresser un large public à vos développements. Les articles sont évidemment relus et corrigés par un comité de rédaction.

    Sur CareVox vous côtoierez des passionnés, comme vous, par la santé et le bien-être. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant ou nous faire part de vos questions et remarques éventuelles. Vous pouvez compter sur nous, et nous vous renseignerons avec plaisir.

    Dans l’attente de votre réaction, et bien cordialement,

    L’équipe de rédaction de CareVox

    http://www.carevox.fr/
    redacteurs@carevox.fr

    RépondreSupprimer