lundi 5 novembre 2012

Assiette imparfaite

Je vous le dis souvent. Je ne suis pas parfaite (heureusement!) : je ne cuisine pas toujours mes muffins maison, je mange parfois des yogourt 0% avec du Splenda et il m'arrive de ne pas du tout avoir envie de popoter, et de finir ma journée avec une banale petite salade de laitue, du thon en conserve et des biscottes. Ces jours-ci, ça ressemble pas mal à ça. Mais heureusement que je conserve toujours ma curiosité alimentaire. Chaque semaine, je fais une petite découverte, si simple soit-elle. Et ça change la routine...

Le chou cavalier
Ah oui ! Au rayon de mes "imperfections", il y aussi le "je ne connais pas tous les légumes et fruits". Le chou cavalier en fait partie. La semaine dernière, j'ai commandé une laitue romaine au Jardin des Anges, et s'avère-t-il que leur stock de romaine a été changé pour... du chou cavalier ! Quelle belle découverte ! Je me suis vraiment amusée à concocté une salade, un peu de la même façon que je l'aurais fait avec du chou kale. Il suffit de bien enrober le chou cavalier, pour l'attendrir. Voici ma recette, il suffit de mélanger:

- 3 feuilles de chou kale, émincées
- 125 ml (1/2 tasse) de feuilles d'épinards
- 5 ml (1c. à thé) d'huile d'olive
- 15 ml (1c. à soupe) de vinaigre balsamique blanc
- 10 ml (2c. à thé) de miel
- Poudre d'ail, au goût
- 1 pincée de sel
- Poivre noir au goût
- Canneberges séchées au goût
- 15 ml (1c. à soupe) de graines de citrouille

Des barres tendres style "maison". Y'était temps!
Merci à Nutrifrance de m'avoir fait découvrir les barres Omax, des barres nutritives à base de purée de dattes, de noix, de canneberges séchées... Ces barres sont délicieuses, mais très nourrissantes. Je les ai savourées toute la semaine au moins 1h30 avant mon entraînement, et bang ! Quelle performance... J'ai un faible pour celles aux dattes et amandes. Attention, vous ne les retrouverez qu'au rayon de la boulangerie chez IGA.

Minuscules merveilles: les graines de chanvre
Je connaissais déjà l'enthousiasme de plusieurs pour la graine de chanvre. J'avais d'ailleurs déjà découvert le chanvre au dernier salon Expo manger santé. Avec sa bonne dose d' oméga 3 et ses protéines végétales, je n'ai rien a dire de mal a propos de cette petite graine au goût de noisette. Dorénavant, elle ira sur mon yogourt, mes céréales, mes salades... Un peu partout ! Les petits sachets de Hemp Hearts de Manitoba Harvest sont si mignons et vraiments très pratiques pour les collations.
Que faites-vous quand vous manquez d'inspiration ? Visiter un petit marche ? Cuisinez avec des amis ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire