lundi 3 juin 2013

De l'importance de se connaître, avant de manger !

Ce dimanche, j'ai eu la chance d'assister à une formation sur la nutrition sportive qui m'a fait beaucoup réfléchir en tant que nutritionniste. J'ai rencontré des passionnés et des athlètes de fitness qui, fiers de leurs accomplissements, ont su me faire comprendre que tout ce qu'on entreprend dans la vie, tant lorsqu'on est un athlète qu'un professionnel de la santé, dépend d'une seule chose : nous-même.

Je suis là, à vous donner des conseils et à vous inspirer pour vous aider à mieux manger. Je varie mes approches pour toucher le plus de gens possible, et j'essaie de me mettre dans votre peau avant de vous recommander quoi que ce soit. Mais s'il y a une chose qui est certaine, c'est que je ne suis pas vous ! Je pourrais vous donner les meilleurs conseils, il n'en tiendra qu'à vous de vouloir les appliquer ou non, et ce, indépendamment du jugement des autres.

S'écouter soi, avant d'écouter les autres
J'ai longtemps pensé que l'opinion des autres comptait plus que tout. Je prenais mes décisions en fonction du bien-être des autres, mais surtout, en fonction des jugements que les autres pourraient avoir envers moi. Aujourd'hui, j'essaie de voir cela autrement. Faites comme moi. Si vous avez envie de métamorphoser votre silhouette en pensant pouvoir plaire aux autres, tentez d'oublier ces pensées. Misez plutôt sur ce que vous avez envie de faire pour VOUS ! Serez-vous vraiment plus heureux(se) d'avoir changé votre apparence physique pour le bien-être des autres ? Non. Engagez-vous vers votre mieux-être dans un seul et unique objectif : être heureux d'être vous.

Être soi, c'est ne pas être les autres
Chaque individu est unique. Vous êtes unique. C'est ce que j'ai appris lors de ma formation, en réfléchissant sur le fait que les athlètes de fitness ou d'autres disciplines sportives ont des besoins vraiment propres à eux. Or, on ne peut pas les juger parce qu'ils prennent de la poudre de protéines ou qu'il suivent un plan alimentaire : ils ont reçu des conseils personnalisés en fonction de leurs besoins à eux ! C'est exactement la même chose pour vous. Vous avez le droit d'aimer les frites, comme il vous est permis d'adorer le tofu. Peu importe ce que les autres en pensent, l'important, c'est d'agir en fonction de ce qui est bon pour vous. Parfois, il arrive qu'on doive aller chercher de l'aide pour valider nos besoins. À ce moment précis, faites appel à un professionnel. Qu'il s'agisse d'une nutritionniste, d'un kinésiologue ou d'un psychologue, il n'y a pas mieux que de l'aide professionnel pour reconnaître nos besoins, s'éloigner du jugement des autres et poser des gestes qui seront profitables pour nous-mêmes. Et personne d'autre !

Avez-vous pensé à quelque chose que vous pourriez faire pour VOUS aujourd'hui, sans penser à l'opinion d'autrui ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire