jeudi 9 janvier 2014

C'est à VOUS de décider ce qui est bon pour VOUS !

L'an dernier, je m'étais donnée 12 petites résolutions afin de m'inspirer et de me donner de nouvelles idées pour bien manger et bouger avec plaisir. En 2014, je ne suis plus certaine que ces 12 résolutions me conviennent. Chaque mois, je me sentais obligée, contrainte, forcée de faire ce que je m'étais dit. "Go, go, go, tu DOIS faire 5 km!" ou encore "Allez, pas le choix, tu dois manger ci et ça"... C'est dans les petites épreuves comme ça qu'on arrive à mieux se connaître et à saisir ce qui nous convient ou convient moins en fonction de notre personnalité.

Le dernier billet de ma collègue Alexandra m'a beaucoup inspirée. Cette année, j'ai envie de faire ce que j'ai vraiment envie ! C'est donc sur la route des vacances (ouais... j'étais en Floride au chaud, il y a quelques jours :( ) que me sont venues quelques idées de "Désirs 2014". En souhaitant qu'ils puissent vous inspirer, vous aussi !

#1 Apprendre à bouger pour le plaisir
Êtes-vous du genre à aller au gym en vous disant "Il faut que j'y aille, sinon..." Et bien moi, je le suis ! Pourtant, j'adore bouger ! Mais je me mets beaucoup de pression en me culpabilisant si, une journée, j'ai moins envie d'y aller.  Premièrement, j'ai décidé qu'il n'y avait pas que le gym pour faire des activités physiques. Il y a la rue devant chez moi pour marcher ou courir et prendre le temps de respirer l'air frais. Il existe également mon centre de Crossfit, un endroit où je peux faire des singeries (grimper sur des barres, sauter à la corde à danser) pour le plaisir, sans pour autant m'exercer une pression. J'aimerais également faire de la nage et du yoga cette année. Varier, ça me fera beaucoup de bien. Mais surtout, apprendre à bouger parce que j'aime ça, et non pas parce que je "DOIS", ça vaudra de l'or pour ma santé physique et mentale...

#2 Cuisiner en équipe 
C'est simple, mais ce n'est pas banal. Vous savez, quand on travaille dans le domaine de la bouffe, on en voit tellement, qu'il peut arriver un jour que nous ne soyons pas du tout motivés à cuisiner. Dernièrement, je me suis surprise à ne manger que des salades. Oui, je me fais des salades-repas équilibrées, mais j'avoue que c'était franchement redondant. C'est pourquoi j'ai envie d'inviter des gens à la maison pour faire de la "popote collective". Quoi de plus motivant que de cuisiner ensemble, en discutant et en s'entraidant. Tout le monde est gagnant dans cette histoire: chacun repart avec ses lunchs pour la semaine, et on rentabilise notre temps en cuisine.

Après réflexion, je réalise que l'année 2013 était une année de "Je DOIS" alors que 2014 s'annonce pour être une année de "J'ai ENVIE". Franchement, je pense que ce sera pas mal plus réaliste. Et vous, avez-vous pris des résolutions en 2014 ? Peut-être que vous avez besoin de défis ou de grosses résolutions pour changer vos habitudes (ex.: en 2014, je cours un marathon! ou encore je deviens végétariens !). Et c'est correct ainsi.Je pense que nous sommes tous différents et que nous apprenons à nous connaître dans chacune de ces expériences. L'important, c'est d'être honnête avec soi-même et de s'écouter dans chaque démarche "santé" que l'on entreprend.

Bonne année et surtout, SANTÉ!
Geneviève :)
J'ai envie de faire plus de voyages en 2014 ! Je ne sais pas pourquoi ;)

2 commentaires:

  1. J'approuve ta façon de voir les choses! Moi aussi, ce sera une année de variété. J'en ai assez de me dire qu'un jour j'aimerais faire ceci ou cela, sans jamais rien changer à mes habitudes. Mais j'ai eu la réflexion suivante: si je veux transformer ma vie, je dois changer des choses à ma recette actuelle, sortir de ma zone de confort afin d'obtenir des résultats différents. C'est alors que je me suis inscrite, apercu que j'en ai envie, à un cours de yoga, de zumba, en plus de faire de la peinture, du bénévolat et un cours de nutrition à l'université. Tout ce dont j'avais toujours rêvé de faire sans jamais oser!!!! Et je me permets de ne pas être parfaite dans ce que j'entreprends de nouveau. Mais juste le fait de changer ma routine ne peut m'amener que des expériences nouvelles et enrichissantes.

    P.S.: Pour le yoga, je t'encourage. C'est la meilleure décision que j'ai prise de toute ma vie. C'est presque magique les bienfaits que j'en retire, tant du point de vue de ma santé physique, que mentale et émotionnelle.

    Bonne Année 2014!!!!!

    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow merci Audrey pour avoir partagé ta réflexion ! Et tant mieux pour le yoga.Je manque tellement de flexibilité en plus ;) Bonne année !

      Supprimer