lundi 3 août 2015

Sorbet protéiné framboise, banane et chocolat

Je ne sais pas pour vous, mais pendant les vacances, j'ai toujours envie de manger de la crème glacée. Et depuis que Chocolats Favoris s'est installé dans mon quartier, je  ne cesse d'y penser. Pourtant, ce n'est pas la faim qui m'appelle à la crèmerie, mais bien le désir de me faire plaisir. J'ai toujours dit que c'était important d'avoir du plaisir à bien manger, sauf que les aliments ne doivent pas toujours être une source de réconfort. Ils sont là avant tout pour nous nourrir, combler des besoins physiques !
Or, depuis que je m'entraîne quotidiennement et que je me donne des objectifs de performance sportive, je tente de trouver des alternatives et de revoir ma relation avec les aliments, surtout le dessert... Et oui, ce n'est pas parce que je suis nutritionniste que je mange parfaitement et que ma relation avec la "bouffe" est au top de sa forme !

Dernièrement, je me suis donc concoctée un petit dessert qui entre en plein dans ma philosophie de plaisir, mais aussi dans mes objectifs de performance sportive. Je le partage avec vous afin que vous aussi puissiez savourer un petit quelque chose d'à la fois santé et savoureux !

p.s.: les photos prises ne sont pas de superbe qualité, puisque je n'avais pas mon appareil photo en main, mais je vous promets que vous ne serez pas déçus du goût ! J'ai fait la recette deux soirs de suite tellement c'était un délice :)

Sorbet protéiné framboise, banane et chocolat

Rendement: 2-3 portions
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de congléation: 1 heure

Ingrédients

- 1 banane congelée, pelée
- 2 tasses (500 ml) de framboises surgelées
- 45 ml (3c. à soupe) de yogourt grec nature
- 2 "scoop" de poudre protéines de lactosérum (whey) à la vanille *
- 2 carrés de chocolat noir à plus de 70 % de cacao




Préparation

1. Combinez les ingrédients, sauf le chocolat, dans un robot culinaire.
2. Mélangez jusqu'à ce que tous les ingrédients deviennent homogène et que le mélange devienne lisse.
3. À l'aide d'une spatule, retirez le mélange obtenu du robot culinaire et versez-le dans un bol. Concassez le chocolat noir au-dessus du sorbet et étendez-le à l'intérieur.
4. Déposez le bol (recouvert d'un plastique ou d'un couvercle) au congélateur pendant environ une heure avant de servir.

*Les végétaliens pourraient opter pour une protéine à base de soya, de chanvre ou de pois. Pour ma part, j'achète ce supplément au Costco. Il demeure utile dans un contexte sportif, afin d'augmenter la teneur en protéines de l'alimentation pour gagner ou maintenir de la masse musculaire. Si vous n'avez pas d'objectifs de performance sportive, laissez tomber cet ingrédient. Puisque la poudre de protéines goûte généralement sucrée, si vous l'enlevez, utilisez un yogourt à la vanille pour "sucrer" votre sorbet, ou encore, ajoutez tout simplement un peu de sirop d'érable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire