mardi 8 septembre 2015

Sport et bouffe : deux carburants énergisants

Oui, je sais: normalement, on dit que la nourriture sert de carburant, et que le sport fait dépenser de l'énergie. Mais pas dans mon cas. Power Gen (mon surnom de coureuse!) ressent beaucoup plus d'énergie lorsqu'elle fait du sport. Dans mon quotidien, je bouge énormément, et c'est ce qui m'aide à conserver un meilleur état d'éveil. Je vais sûrement en choquer plusieurs ici qui me trouveront intense: je m'entraîne 6 à 7 jours par semaine ! J'aime bouger. En vérité, bouger, c'est ma drogue. Encore plus que le chocolat et la crème glacée. Si lors d'une journée je dois demeurer assise, mon corps le ressent. Je DOIS m'activer pour être de meilleure humeur, rester concentrée, ressentir un bien-être intérieur, etc. Je vous souhaite vraiment de découvrir les bienfaits du sport si vous ne les avez encore pas expérimentés.

Toute cette argumentation dans l'unique but de vous parler de ce que vous devez manger pour bien performer lors d'une activité sportive. Bon, j'en ai déjà discuté dans ce billet, mais depuis que mes deux collègues Stéphanie Côté et Philippe Grand ont publié ce petit livre de recettes et conseils sur la nutrition sportive, j'ai envie d'en reparler.



Connaître vos objectifs

À priori, vous devez vous définir en tant que sportif: que désirez-vous réaliser ? Votre objectif est-il simplement de garder la forme ? Ou projetez-vous peut-être de faire un Ironman (ça, c'est mon cas!) Dans une situation comme dans l'autre, ce que vous mangez aura une influence sur votre performance. Cela dit, si vous désirez faire un marathon, un Ironman ou encore des compétitions de Crossfit, je vous suggère fortement de rencontrer un diététiste-nutritionniste du sport. Parce que oui, vous avez besoin de manger des aliments spécifiques et peut-être même, de consommer des suppléments. Pas toujours, mais parfois, ça aide.


Avant votre entraînement
De façon générale, on recommande de consommer des glucides avant un entraînement. Parce que c'est la source d'énergie préférée du corps humain. Votre machine a plus de facilité à puiser dans ses réserves de glucides (sucres) pour produire de l'énergie. Vos réserves de gras et de protéines sont plus difficiles à métaboliser. Si vous prévoyez vous entraîner dans 4 heures, optez pour un repas normal, avec une assiette comprenant des quantités égales de légumes, de féculents et de viandes (substituts). Évitez de faire le trop plein de gras, exit la friture ! En revanche, lorsque vous pensez vous entraîner dans moins d'une heure, choisissez une collation qui renferme des glucides (par exemple; une banane, ou quelques dattes, ou un petit bol de gruau nature). Faites des tests pour voir comment votre corps réagit ! Les fruits, par exemple, ne conviennent pas à tout le monde avant une activité.

Pendant le sport
Prenez de l'eau tout simplement. Si toutefois vous vous entraînez pendant plus d'une heure, de manière intensive ou lors de températures très chaudes, une boisson de réhydratation comprenant eau + jus + sel pourrait vous aider.

Après une activité
En plus des glucides qui vous serviront à refaire le plein d'énergie, il vous faut des protéines. Celles-ci aideront vos muscles à mieux récupérer après le sport. Et là, les méga-doses de protéines sont inutiles. Plutôt que de vous ruer sur les "shakes" de poudre, pensez à des aliments simples et faciles à transporter. Des exemples de collations post-entraînement pourraient être:

- Deux oeufs cuits dur avec une quinzaine de raisins frais;
- Un morceau de fromage avec deux-trois dattes séchées;
- Un lait frappé préparé avec du lait et des fruits congelés;
- Un petit bol de yogourt grec nature aromatisé avec du sirop d'érable.


Et n'oubliez pas : à chacun sa discipline, et à chacun son estomac ! Pour un coureur, les besoins nutritionnels diffèrent de celui qui pratique la musculation. Renseignez-vous auprès d'un diététiste nutritionniste du sport afin de vous permettre de mieux performer en fonction de vos objectifs.

Pssst ! J'en ai aussi parlé cette semaine à l'émission "Médecin sans rendez-vous" Cliquez ici pour revoir la vidéo !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire