mardi 15 mars 2016

Barres protéinées "peanut" et confiture, garniture chocolatée au sel de mer

Je pense qu'aucune de mes recettes n'a reçu l'honneur d'un titre aussi accrocheur! Ces barres sont tellement simples à réaliser. Tellement, que je les ai fait en me levant un matin vers 6h00 avant d'aller m'entraîner. Toujours à la recherche de collations protéinées après mon gym, je pense que j'ai trouvé chaussure à mon pied: bye bye Quest Bars à 4,99$ la barre! Moins chimiques et plus nourrissantes, mes barres ont vraiment tout pour plaire aux sportifs qui désirent maintenir ou gagner de la masse musculaire.
P.S.: au cas où vous n'aviez pas encore accroché, mes barres sont aussi: sans oeufs, sans gluten, et peuvent être sans produits laitiers si vous utilisé un supplément végétalien.

P.S.2: rien ne vous empêche de réaliser cette recette pour toute la famille, même les tout-petits ! Je vous propose des alternatives pour en faire une recette plus accessible (car qu'on se le tienne pour dit, ma super barre reste quand même composée d'ingrédients dispendieux...)






Barres protéinées "peanut" et confiture, garniture chocolatée au sel de mer

Rendement: 14 barres
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 1 minute
Temps de réfrigération : 2 heures

Ingrédients

- 1/2 tasse de farine de noix de coco (ou de farine tout-usage $)
- 1 tasse de farine d'amandes (ou de flocons d'avoine réduits en poudre dans un robot culinaire $)
- 1 tasse de whey à la vanille (ou de lait écrémé en poudre $) *si vous utilisez du lait écrémé en poudre, ajoutez 1/4 tasse de cassonade à votre mélange*
- 1/4 tasse de brisures de chocolat mi-sucré
- 1/2 tasse de beurre d'arachides naturel
- 1/2 tasse de confiture aux framboises faible en sucre (ex.: E.D. Smith)
- Environ 1/4 tasse d'eau froide
- 3 carrés de chocolat noir, fondu
- Fleur de sel ou sel de mer, au goût


Préparation

1. Tapissez un moule rectangulaire de papier parchemin.
2. Dans un grand bol, mélanger les deux farines, la whey et les brisures de chocolat.
3. Dans un autre bol allant au four à micro-ondes, mélanger le beurre d'arachides et la confiture, avec environ 1c. à soupe d'eau. Faire chauffer environ 45 secondes, jusqu'à ce que le mélange soit facile à manier avec une cuillère. Mélanger.
4. Verser le mélange de beurre d'arachides sur les ingrédients secs. Mélanger avec une fourchette. À ce stade-ci, vous obtiendrez une texture très farineuse. C'est normal.
5. Ajouter de l'eau, cuillère par cuillère, en mélangeant entre chaque ajout d'eau avec la fourchette. Il s'agit du même processus que pour fabriquer une croûte à tarte: votre mélange restera grumeleux. Mais au fur et à mesure que vous ajouterez de l'eau, vous verrez que vous pourrez aisément former une boule légèrement collante dans votre main. Quand c'est le cas, arrêtez d'ajouter de l'eau.
6. Verser le mélange sur le papier parchemin. Presser fermement en pliant le papier parchemin pour former un grand rectangle avec le mélange de "pâte". Refermer le papier, et laisser réfrigérer environ 1 heure.
7. Une fois le mélange raffermi et refroidi, verser le chocolat fondu dessus et parsemer de fleur de sel. Réfrigérer à nouveau environ 1 heure, puis couper en 14 barres.



Voilà, c'est prêt :)

1 commentaire: