jeudi 28 avril 2016

#2 de la série "sans sucre ajouté" : Crêpes-minute vanille et avoine

Je suis de celle qui ne cuisine pas des crêpes chaque dimanche matin... Auparavant, oui, parce que ça ne me dérangeait pas de les avaler avec 1 tasse de sirop et  trois-quatre cuillères de Nutella.

Aujourd'hui, je préfère m'en tenir à des crêpes nourrissantes, santé, faibles en sucre ajouté. Qui plus est, inutile de sortir les pots de farine pour réaliser cette recette peu salissante, simple, nutritive et rapide à cuisiner, même un mardi matin !

Attention : ça ne veut pas dire que je me "prive" et que je m'interdis de manger des crêpes au chocolat lorsque je vais au restaurant. Cela dit, puisque mes papilles et mon corps sont habitués à manger des aliments faibles en sucre, je n'ai pas "envie" de manger des crêpes ultra-riches à tous les jours... Maintenant, je ressens une grande satisfaction et surtout un bien-être intérieur à manger mes crêpes-minute à la vanille et à l'avoine.

J'espère que vous ressentirez la même chose ;-)



Ingrédients (pour une portion)

- 1 oeuf
- 2 blancs d'oeuf*
- 1/3 tasse de gros flocons d'avoine
- 2c. à soupe de lait ou de boisson végétale enrichie
- 1c. à thé d'essence de vanille
- une pincée de sel

Garnitures au goût (sans sucre ajouté): beurre d'arachide, flocons de noix de coco, graines de chia, tranches de bananes, cubes de mangue, fraises écrasées en purée...



Préparation

1. Dans un bol, fouetter les oeufs. Ajouter le reste des ingrédients et laisser reposer 5 minutes.
2. Faites chauffer de l'huile dans une petite poêle.
3. Verser le mélange à crêpes dans la poêle chaude. Faire cuire 2 minutes de chaque côté à feu moyen.
4. Garnir de vos ingrédients favoris (et de temps en temps y aller avec une petite dose de sirop d'érable ;)

* J'utilise des blancs d'oeuf pasteurisés vendus dans un berlingot. Si vous n'en avez pas, utilisez simplement un oeuf de plus, ou ajoutez un peu plus de lait. Pour les gens vegan ou allergiques aux oeufs, remplacez l'oeuf et les blancs d'oeuf par une banane en purée, et ajouter un peu plus de boisson végétale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire